Le yoga fait partie des six grands systèmes philosophiques de la pensée indienne. Le texte majeur, fondé sur la révélation des Veda, est le traité de Patanjali. Il date d’environ 500 ans av.JC et a été transmis oralement de professeur à élève. Mais le yoga n’est ni Hindou ni athée.
C’est un point de vue qui reconnaît et accompagne l’être humain dans sa quête de Vraie Liberté, d’éternité et de Joie.
Yoga citta vritti nirodha
Le yoga, des fluctuations de l’esprit la transcendance.
Le yoga donne des moyens pour apaiser le mental jusqu’à ce qu’il s’arrête ! Le calme et la stabilité remplacent l’agitation et la peur…Le bien-être s’installe…
Le yoga est une discipline, une pratique. Afin de favoriser cet état de bien-être, de grand calme intérieur, le yoga nous invite à pratiquer régulièrement des exercices physiques (les asana) et respiratoires (prânâyâma) dans un état de profonde attention. Ces puissants exercices agissent sur la circulation de l’énergie dans le corps. Au fil des époques la pratique s’est développée et aujourd’hui, en France, il existe de nombreux styles de pratique.
Le texte des yoga-sutra est écrit de façon très rigoureuse. Il est toujours commenté et, si le commentaire est adapté en fonction des problématiques de notre époque, en respectant le contexte socio-culturel et religieux de chacun, alors le texte donne des points de repère très utiles pour gérer le stress de la vie quotidienne, pour entretenir la santé, pour aborder les défis de notre époque, et y voir plus clair.
Chaque personne peut découvrir peu à peu, pas à pas, qui elle est et quelle est sa place dans le monde.
"Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga qui doit être correctement ajusté à la personne"
Shri Krishnamacarya
Le yoga regarde l’Etre humain dans toutes ses dimensions : physique, énergétique, mentale, psychologique, émotionnelle et spirituelle. La santé profonde est la situation de l’être humain libre, épanoui et serein qui a trouvé son Chemin et le Sens de sa Vie.